La cité médiévale de Saint-Émilion
Selon la légende, Saint-Émilion fut fondé par un moine qui trouva refuge dans une grotte au VIIIe siècle (la grotte de l'Ermitage) ; il s'appelait Emilion.
Depuis 1999, ce village médiéval est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Vous apprécierez les richesses de la cité, parmi lesquelles l'étonnante église monolithe, la plus vaste d'Europe.
DECOUVREZ SAINT-EMILION D'UNE AUTRE MANIERE
- à vélo, la Boucle des premiers crus classés de 15 km serpente entre les vignes de prestigieuses propriétés viticoles de Saint-Émilion : Château Ausone, Cheval Blanc, La Dominique…
- Le petit Train des Grands Vignobles vous emmène sur la route des Grands Crus, jusqu'à la belle propriété du Château Rochebelle ; départ à Saint-Emilion, parking des autocars.
- Le Cloître des Cordeliers vous propose la visite guidée en tuk-tuk électrique pour parcourir le vignoble de Saint-Emilion, découvrir des caves souterraines et les méthodes de production des vins effervescents. La promenade se termine par une dégustation de plusieurs vins pétillants des Cordeliers
A QUELQUES ENCABLURES...
Sur l'eau :
- Découvrez le tout nouveau parc aquatique de 35 000m² ouvert en mai 2021 à Libourne : La Calinesie
- Optez pour les balades en canoë.
- Pour les amateurs de sports de glisse, venez surfer le mascaret ! Le plus grand spot en septembre, se trouve à Vayres, au Port de Saint-Pardon.
- En mode farniente, vous opterez pour les croisières commentées pour découvrir le patrimoine libournais.
- Et pour les épicuriens, nous vous recommandons les croisières apéritives avec dégustation de vins de Pomerol et de Saint-Émilion.
Sur la terre ferme :
- Château de Vayres, ancienne propriété du roi Henri IV. Durant l'été de nombreuses activités proposées, entre parcours d'énigmes et animations de capes et d'épées.
- Bataille de Castillon, chaque été, l'épopée guerrière de l'Aquitaine anglaise renaît en plein air, avec le concours de 400 bénévoles et 40 cavaliers, au cours d'un spectacle son et lumière grandiose.
- Guîtres : suivez la ligne de chemin de fer historique, de la gare de Guîtres jusqu'à Lapouyade… en vélorail ou train à vapeur.