Un potentiel formidable
Le Château Touzinat est le dernier domaine à avoir intégré les Vignobles Invindia, en 2018. Pour Jean-Pierre Derouet, ce fut à la fois "un coup de cœur et un coup de folie". Dès le départ, il a perçu le fort potentiel de ce domaine, reflétant son amour pour Saint-Émilion. Tout a commencé par une rencontre fortuite : un Mayennais vendait le domaine et a naturellement croisé la route de Jean-Pierre, également originaire de la Mayenne et passionné par Saint-Émilion.
Avant son acquisition, le domaine vendait une partie de sa production en vrac et embouteillait le reste pour une vente directe depuis la propriété. D'après les archives retrouvées sur place, le Château Touzinat est l'un des pionniers de la mise en bouteille et de la vente directe à Saint-Émilion.
La bâtisse est actuellement en cours de rénovation pour offrir un gîte à notre image, un lieu de partage et d'échange pour profiter de la région en toute simplicité. Les différentes chambres et espaces de convivialité sont conçus pour accueillir des groupes, qu'ils soient professionnels ou particuliers, venus découvrir les richesses de cette magnifique région.
Terroirs et cépages
La maison et le chai se trouvent sur la commune de Saint Pey d'Armens, mais les vignes du domaine ne sont pas toutes situées autour des bâtiments. L'ensemble est néanmoins implanté sur ce qu'on appelle le pied de côtes. La première partie, située sur la commune de Saint-Étienne-de-Lisse, possède des sols argilo-calcaires reposant sur la molasse du Fronsadais, similaire à celle de notre Château la Vieille Croix. Ce terroir de qualité est l'une des plus anciennes formations bordelaises, comparable à celles de Fronsac. La seconde partie est caractérisée par des sols argilo-calcaires riches en crasse de fer.
Trois cépages différents sont cultivés sur les parcelles du Château Touzinat. Le merlot, cépage roi de Saint-Émilion, couvre 70 % de la surface. Le cabernet franc occupe 25 %, et récemment, les 5 % restants ont été plantés avec de la carménère.